Firefox : Extensions
Bonjour visiteur.
Introduction facultative
Les extensions citées ci-dessous sont mes extensions favorites pour Mozilla Firefox. Elles sont toutes compatibles avec Firefox 3.0. Des versions de cette page existent pour d'autres versions de Firefox : Extensions pour Firefox 3.5 et Extensions pour Firefox 2.0.
La liste des extensions se trouve dans le menu de gauche, et ci-dessous il y a une brève description de chaque extension, parfois une capture d'écran, le lien vers le site web de l'extension et un lien vers le .xpi pour installer l'extension directement.
En cliquant pour installer une extension, un avertissement qui ressemble à ça devrait apparaître :
Si tu a confiance en moi, tu fais Autoriser, sinon tu peux suivre le lien vers le site de l'extension ou sa page sur AMO. Là tu peux avoir confiance. Ici aussi en fait. Mais c'est toi qui vois.
Here we go !
Adblock Plus
C'est certainement l'extension Firefox la plus célèbre. Comme son nom l'indique, elle bloque les publicités. Enfin… de base elle ne bloque rien, il faut s'abonner à une liste et hop ! Personellement je conseille la Liste FR+EasyList (c'est la 3ème de la liste après avoir redémarré Firefox). Ça bloque 99% des publicités des sites francophones et anglophones.
Petite remarque tout de même : certains essayent de (sur)vivre grâce aux publicités placées sur leur site. Ça peut donc être sympa de laisser les pubs s'afficher sur les sites qu'on aime bien. Et pour cela il y a une liste blanche gérée par Adblock. Un clic sur la flèche à côté de l'icône ABP, puis « Désactiver pour … ».
Pas besoin de désactiver pour lpdc, on a pas de pub sur ce serveur .
Colorzilla
Permet d'afficher les couleurs employées sur une page web. Les valeurs RGB et hexadécimales apparaissent dans la barre des tâches au survol du curseur. Il y a même un zoom. Pratique pour les graphistes et les webmasters.
ConQuery
ConQuery est l'extension dont je ne sais plus me passer. On sélectionne du texte, clic droit, « Query to … » et on choisi le moteur de recherche à interroger.
Les moteurs de recherche de ConQuery se synchronisent automatiquement avec ceux de Firefox (en haut à droite, là où il y a Google par défaut) mais il y a moyen d'en ajouter de spécifiques à ConQuery, de modifier l'ordre, le comportement (nouvel onglet, nouvelle fenêtre, en arrière-plan ou en avant-plan, etc) et plein d'autres trucs.
L'on peut objecter que Firefox de base permet le même type de recherche. Mais la manipulation est légèrement plus longue : choisir le moteur de recherche à interroger (en haut à droite), revenir dans la page et sélectionner le texte désiré, clic-droit sur celui-ci puis « Recherche xxx pour… ». Celui qui utilise peu cette fonction ne verra pas forcément l'avantage de ConQuery. Perso j'en fais des tonnes, donc 2 clics gagnés fois des tonnes, ça fait plein de tonnes .
Pour installer l'extension, rendez-vous sur le site de l'auteur (Shadow912). Le lien direct vers le .xpi ne fonctionne pas. Ou alors downloadez via le miroir puis glissez le fichier téléchargé dans la fenêtre Modules complémentaires de Firefox
Site web ConQuery (n'est plus maintenu).
Shadow912 ConQuery (mise à niveau pour Firefox 3.0).
Cooliris
Juste pour les yeux. Cooliris permet de transformer une simple galerie d'images (Flickr, Picasa, Google image search, …) ou de videos (YouTube, Dailymotion, …) en un mur interractif. On se déplace dedans à la souris et un clic sur une miniature l'affiche en plein écran via un bel effet de zoom. Pas indispensable, mais diablement impressionant.
Installer Cooliris Installer Cooliris Installer Cooliris
Ctrl-Tab
De base dans Firefox, la combinaison des touches Ctrl + Tab permet de passer de l'onglet courrant à l'onglet suivant. L'extension Ctrl-Tab améliore quelque peu cette fonction en ajoutant une prévisualisation des fenêtres suivantes et précédantes.
En outre, un clic sur l'icône de l'extension affiche les miniatures de tous les onglets ouverts. Il ne reste plus qu'à cliquer sur celui désiré.
Dictionnaire HunSpell
Dictionnaire. En français. Incontournable.
Mozilla Add-ons Dictionnaire HunSpell
Installer le Dictionnaire Hunspell
DownThemAll!
Permet de télécharger, en 1 clic (ou 2), tous les éléments d'une page web. Tous les liens qui pointent vers des images par exemple. Ou vers des mp3. Ou les 2 en même temps. Excellent pour faire chauffer sa bande passante.
Firebug
La boîte à outils des développeurs web. Un clic sur l'icône de l'extension et s'affichent dans un encart toutes les informations relatives à la page en cours : HTML, CSS, DOM, javascript et même vitesse de chargement des éléments de la page.
Il y a même des extensions à l'extension qui permettent d'ajouter des fonctionnalités à Firebug, pourtant déjà très complet.
FireNainwak Bar
Pour le jeu Nainwak.com. Permet soit d'afficher une nouvelle barre d'outils avec plein de trucs en rapport avec le jeu, soit d'avoir juste les informations vitales de son nain de jardin dans la barre d'état.
Greasemonkey
Encore une extension indispensable. Basiquement, à l'instar d'Adblock, Greasemonkey ne fait rien (si ce n'est ajouter l'icône d'un singe dans la barre d'état). Mais elle permet d'installer au sein de Firefox du code javascript en local. Ce qui peut modifier complètement l'apparence et le comportement des sites web que l'on visite.
Un exemple de ce que peux devenir une page de résultats Google avec le script Google Fx :
Le contenu envoyé par Google est inchangé, c'est le script sur mon pc, "encapsulé" dans Greasemonkey, qui modifie le look de Google et en profite pour interroger également YouTube et Wikipedia.
Il y a une tonne de scripts pour une multitude de sites sur userscripts.org. Et ceux que j'utilise sont listés sur ma page Greasemonkey.
ImageHost Grabber
Une extension qui ressemble beaucoup à DownThemAll. Permet, dans une gallerie d'images, de télécharger toutes les images hébergées sur des sites qui font des redirections. Genre facebook, imagebam, imagehaven, imageshack, imagevenue, myspace, picasa, etc. Il y a au 15/06/09 143 hébergeurs supportés.
Installer ImageHost Grabber Miroir
It's All Text
Pour les bavards . Lorsque l'on est invité à saisir du texte, dans un commentaire ou sur un forum, un petit bouton edit apparaît dans le coin de la zone de saisie.
En cliquant sur ce bouton, ça ouvre son éditeur de texte favori (que l'on choisi à la première utilisation de l'extension). Et le texte tapé dans l'éditeur apparaît dans la « text-box » quand on l'enregistre.
Inutile à mon sens pour les message courts, c'est par contre très confortable lorsque l'on se lance dans de grandes envolées lyriques (les zones de saisies sur le net sont souvent minuscules) ou pour poster du code : nombre d'éditeurs permettent d'inclure des balises aisément.
Mozilla Add-ons It's All Text!
Linkification
Transforme automatiquement les liens textuels en liens cliquables.
Linky
Cette extension permet d’ouvrir des liens ou des images dans un/des onglet(s) ou une/des fenêtre(s).
Site web Linky (n'est plus maintenu depuis 2006).
Linky Bugfix Release (mise à niveau pour Firefox 3.0).
Mozilla Add-ons Linky (n'est pas à jour, de nombreuses fonctionnalités ne fonctionnent plus).
No Script
Permet de désactiver javascript précisément, ce qui empêche l'exploitation de failles de sécurité par exemple. Et l'affichage de widgets à la con qui pourrissent l'interweb.
Si je ne dis pas de bêtise, de base, NoScript bloque TOUT le javascript. Ce qui peut rapidement se révéler assez pénible, les sites modernes l'utilisant énormément. Mais il y a moyen, via les options, de configurer l'extension pour l'autoriser en partie.
Personnellement, j'autorise ce qui est appelé « site de premier niveau ». En clair, si je suis sur le site toto.com, le javascript de ce site est autorisé. Mais si du javascript externe est appelé depuis pub.com ou widget.com ou compteur.com (ce sont, on s'en doute, des exemples), il est bloqué.
En fait, je ne sais pas vraiment quoi penser de cette extension. Il est vrai que javascript est potentiellement dangereux (ça exécute du code pas toujours très catholique), mais de plus en plus de sites l'utilisent honnêtement, à des fins ludiques. Alors on passe son temps à ajouter tel ou tel site à la liste des sites de confiance. Et plus le web évoluera, plus il y aura de sites de confiances. Ça fait plein de clics dans les options de NoScript et ça peut être lassant.
Not4chan Grab
Dans la lignée de DownThemAll! et de Image Grabber, Not4chan permet de télécharger en peu de clics toutes les images d'une page sur le site 4chan.org. Attention, 4chan est un repère de psychopathes. Faut pas y aller sans s'attendre au pire.
Note : le fichier ci-dessous est zippé. Il faut l'extraire sur son disque dur puis glisser le .xpi dans la fenêtre Modules complémentaires (accessible via le menu Outils). Le miroir hébergé sur ce site pointe directement vers le .xpi.
Télécharger Not4chan Grab Miroir
Redirect Remover
Comme son nom l'indique, ça permet d'enlèver les redirections contenues dans les liens.
Mais en plus des redirections simples comme ci-dessus, l'extension gère aussi celles plus complexes, du genre rot13 ou Base64.
http://teh-best.co.uk/cgiproxy/nph-proxy.pl/010110A/uggc://trzny.qx/zbmvyyn/cvpf/zbmvyynsberire.cat devient http://gemal.dk/mozilla/pics/mozillaforever.png ;
http://abc.com/?u=~aHR0cCUzQSUyRiUyRmJsYWguZGUlMkYlM0ZpZCUzRDEyMzQ1Cg==~ est transformé en http://blah.de/?id=12345
Site web Redirect Remover (n'est plus maintenu mais est mis à niveau pour chaque nouvelle version de Firefox).
Mozilla Add-ons Redirect Remover (idem).
ScreenGrab
Permet de faire des captures d'écran de la totalité de la page web visitée. De haut en bas, en large et en travers.
Web Developer
Complément à Firebug, de nombreux outils pour développeurs web sont proposés. Entre autre : afficher les cookies, éditer le html et les css, afficher les détails des formulaires, des images, des ID, des class, entourer des objets, etc.
Site francophone Web Developer
Voilà ! J'étais parti pour me faire une page perso pour retrouver facilement mes extensions puis je me suis laissé emporter . La liste ci-dessus est loin d'être exhaustive. Il y a au moment où j'écris ces lignes 8911 extensions disponibles sur AMO. 17 sur cette page. Je suis battu.
Un petit mot avant de finir concernant quelques extensions sympas que j'ai utilisé un certain temps mais qui ne sont finalement pas essentielles à mon usage :
- All In One Sidebar : Toutes les options de Firefox dans le panneau latéral ;
- Always Remember Password : enregistre les mots de passe même quand ça veut pas ;
- BBCode : insérer du BBCode en un clic dans les forums ;
- Chapin : skalpette powered. Indescriptibe ;
- ChatZilla : Aller sur IRC depuis son navigateur ;
- DownloadStatusbar : place le gestionnaire de téléchargements dans la barre d'état ;
- FoxyTunes : contrôler son lecteur multimédia dans Firefox ;
- Go Up : ajoute une icône pour remonter d'un répertoire dans la page web en cours ;
- Menu Editor : éditer les menus de Firefox aisément ;
- Mouse Gestures : contrôler Firefox uniquement à la souris. Bluffant ;
- Page Speed : extension pour Firebug, aide pour optimiser la vitesse de chargement de ses pages ;
- ReminderFox 1.9.1 : pour se rappeler les anniversaires et les trucs à faire ;
- Sage : intègre un agrégateur RSS complet dans Firefox.
Quelques liens :
- extensions en français pour Mozilla Firefox
- 15 extensions Firefox pour le surf intensif
- 12 extensions Firefox pour le développeur web
- 20 extensions pour ne plus quitter Firefox
Des remarques ? → colar@lpdc.be