Colar Colar Colar Colar Colar Colar

Pré en bulle

Très souvent, on me demande comment j'ai pu dégotter un nom pareil. Bête question, n'est-il pas ? La réponse est simple : c'est mon papa qui l'a choisi, un jour de juillet 2002. Et le connaissant, il devait être un peu entamé quand il a officialisé mon patronyme.

À force d'à force, j'ai fini par en apprendre un peu plus long sur mon nom. Suffit de lui refourguer suffisamment de bières et mon papa est intarissable sur le sujet. Sur tous les sujets en réalité. Qu'est-ce qu'il peut raconter comme couillonades quand il a bu...

Genèse

Alors pour la petite histoire, mon papa voulait à l'origine m'appeler Colargol.

Au cas où tu ignorerais, Colargol c'est lui :

Colargol, un bout de craie et un tableau

Créé dans les années 50, il est le héros d'une série télévisée d'animation franco-polonaise (!) éponyme diffusée à partir du début des années 70. C'est un des plus vieux souvenirs de tv de mon papa. Cette série, destinée aux enfants, met en scène un ourson dont le seul désir est de chanter. Malheureusement, il n'a aucun don pour cela...

Tu ne me crois pas ? Doh ! Vazy écoute-moi ça :

Et même que grâce à la technologie moderne, je peux te faire profiter du générique agrémenté d'images qui bougent. Elle est pas belle la vie ?

Cependant il faut bien avouer un truc : mon papa il s'en rappelait plus trop de Colargol. Genre même pas du tout en fait. Après sa puberté et son soudain attrait pour les filles, ces êtres presque comme nous, les mâles, mais pas tout à fait, oh c'est à vous ça mademoiselle ? Mais qu'est-ce donc ? Je peux toucher ? Hum je m'égare... Je voulais donc dire : après ces choses-là, il en avait oublié un max de souvenirs de son enfance et de sa petite enfance. Ce sont des trucs qui arrivent paraît-il.

Mais il eut droit à la révélation grâce à un auteur méconnu à l'époque : Manu Larcenet. Ça se passa un jour de septembre 1996, à la sortie du Fluide Glacial n° 243 et la parution dans celui-ci de 6 planches de Larcenet sobrement intitulées Colargol l'ours qui chante en fa, en sol. Ça a été pour lui une sorte de madeleine de Proust, mais avec comme un goût de houblon. Eeet ouais, à l'époque déjà...

Colargol l'ours qui chante en fa, en sol

Alors autant l'original a une tête d'ourson légèrement demeuré, autant la remasterisation larcenetoïdale a un côté vrai ours mal léché à qui on la raconte pas. Sous la plume du Maître, Colargol a de la gueule !

Colargol est cool

À partir de là, mon papa pris l'habitude d'utiliser Colargol comme nick sur le ouèbe. D'ailleurs si tu trouves des messages rédigés avec style et décontraction entre 1996 et 2002 par un Colargol, y a de fortes chances qu'il en soit l'auteur.

Bon, vu que t'es un gros curieux, je veux bien te montrer les 6 planches. Mais j'avoue que j'aime pas trop ça. Ces planches sont soumises à un copyright (de même que les images, les vidéos et le mp3 ci-dessus d'ailleurs) et qui dit copyright dit right. M'enfin, quand des nains viennent chez moi, à tous les coups je leur montre mes BD de Larcenet et en particulier l'histoire de Colargol. Alors on disait qu'ici c'était ma maison de le ouèbe et que toi t'étais mon nouveau meilleur ami. Mais bon, franchement, j'aime pas trop ça, alors sache que les planches sont ©Larcenet et aussi ©AUDIE, que la qualité du scan des planches est beurk et que c'est fait exprès, et que tu peux toujours t'offrir l'album La loi des séries, dispo chez ton bd-libraire préféré, avec des vrais bouts d'umour et bandessinée dedans et grâce auquel tu feras un bond quantique ahurissant dans la maîtrise de l'humour total. Voilà.

[ Planche 1 ] [ Planche 2 ] [ Planche 3 ] [ Planche 4 ] [ Planche 5 ] [ Planche 6 ]

Go ?

Bon, Colargol c'est fait. Mais si t'as un peu plus de 2 neurones actifs, t'auras p't'être remarqué que je me nomme Colargogol. Alors, d'où vient ce go ?

Déjà, et ça a été signalé plus haut, mon papa m'avait enregistré auprès des hautes instances nainwakiennes sous le nom de Colargol. Mais à l'époque, il faut dire ce qui est, mon papa c'était un gros noob de le ouèbe. Et il avait même pas de connection à la maison. Alors quand il perdit tous les documents relatifs à ma naissance (en clair : mon mot de passe), au lieu de demander aux gentils administrateurs de lui procurer une copie, il a recommencé tout le processus créatif. Un vrai noob, j'te jure. Parfois il me fait honte.

Problème donc : vu que dans le fichier général de l'administration centrale existe déjà un nain nommé Colargol, il va lui falloir me trouver un nouveau nom. Fort attaché au nom Colargol (t'avais remarqué ?), il préféra effectuer un bidouillage sémantique à partir d'icelui plutôt que de m'appeler Brandon ou Georges. Par exemple.

Et c'est ainsi que je devins Colargogol.

Colargogol fait l'imbécile

Alors, pourquoi ce go, et pourquoi là ?

Eh beh en fonction du taux de sang dans l'alcool de mon daron, les versions changent. Mais il y en a 3 qui reviennent le plus souvent.

La première version dit que je suis un nain qui va de l'avant. Et c'est pas faux. Je suis un brave moi môssieur, un vrai. J'attaque seul, en slip et le couteau entre les dents, des hordes innombrables de sadiques. Eh ouais. Je suis comme ça.

La seconde émane, comme pour Colargol, du fouillis mémoriel tortueux de mon vieux. Une réminiscence quoi. Quand il avait 12/13 ans, à l'école, il avait hérité du plus beau bureau de la classe. Un pur chef d'œuvre issu d'une classe de la section artistique de l'école et complètement recouvert de petits dessins, de poèmes évoquant les parties les plus intimes de nos chers professeurs, de dessins des-dites parties, d'acronymes tous plus obscurs les uns que les autres, de remarques pertinentes concernant le taux de pudibonderie des demoiselles de l'école d'en face (on y revient toujours hein...) et de tout un tas d'autres joyeusetés. Et super pratique pour trichouiller ça. Tellement que les profs s'en sont rendu compte, et qu'ils lui ont fait tout poncer avant les examens de fin d'année. Mais c'est une autre histoire. Le truc important c'est qu'au beau milieu de ce bureau on pouvait lire le texte d'une chanson de Gogol Ier, gloire à Gogol Ier ou ode à Gogol Ier, un truc du genre, faudrait que je fasse des fouilles sur le ouèbe pour en savoir plus. Et donc, ce texte a tellement marqué mon papa que hop ! ça lui est revenu en tête lorsqu'il a fallu retoucher mon nom.

Enfin, la troisième explication : c'est vachement plus concis et efficace d'ajouter un go à Colargol plutôt que de se retrouver avec un nom genre Colarpsychopatheschizoïdegol. Héhé.

Voilà donc le pourquoi du comment de mon nom. La prochaine étape sera d'expliquer comment je suis passé d'un ourson qui s'appelle Colargol à un éléphanpillon qui s'appelle Colargogol. Y a un lien ^^

Colargol va hiberner


[ Remonter en haut de la page ]