Introduction
Aaaaaah ! Ma la page des colartizms ! Où mon génie graphique s'expose aux yeux ébahis de toutes et tous (sauf les ceuss qui débarquent en 56k, pour eux va falloir attendre demain que la page soit chargée). T'as bien fait de cliquer, tu viens de pénétrer dans le monde onirique et éléphantesque du Col'Art, discipline bientôt admise aux Jeux Olympiques d'hiver on est en pouparlers avec Jacques Rogge mais ça va être bon, on l'a dans la poche : c't'un pelche.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques considérations esthétique. Tout d'abord, il est bon de savoir que le colartizm ne repose pas uniquement sur le génie. Bien que celui-ci soit essentiel à la Colaréation. Non, en fait, le Col'Art c'est plus ou moins à la louche j'le dis comme j'le pense 66% de génie pur, 27% de sueur, 11% de lectures de tutoriels divers et variés sur le ouèbe, 37% d'alcool et 4% de arf-
Il faut également noter qu'à l'instar de ce plagieur de Picasso, le Colartiste a des périodes. En règle générale, le début de son oeuvre est appelée "Période Paint", définie par ses couleurs saturées et son grain inimitable. Puis vient la "Période Photoshop" et l'apparition de couleurs plus subtiles allant jusqu'au trait transparent. Puis enfin l'aboutissement, la période Gimp, signifiant la totale maîtrise des outils à sa portée et le sens ultime du Beau par le Col'artiste.
Néléfanpillons
J'lai déjà dit ailleurs, alors je ne vais pas me répéter, mais j'adore Manu Larcenet en général et son éléphanpillon en particulier. Et on peut dire à l'heure actuelle qu'il m'est attaché autant que je suis attaché à lui.
Ce qui suit va être la longue histoire du néléphanpillon dans le Col'Artizm, qui en est en quelque sorte la naissance et l'aboutissement. Let's go !
Et la lumière fut
Au début était le néléphanpillon. Choppé au hasard de mes pérégrinations sur le ouèbe, je le conservai religieusement sur mon disque dur, avec sauvegarde sur disquette, CD-ROM, mémoire USB et DVD-ROM. On ne sait jamais...
Puis suite à un message sur le forum Sproutch où je faisais étalage de ma connaissance de Paint (Col'artiste lvl 1 donc), Caius Pupus, un grand nain, me proposa sa création warholienne du pachyderme volant :
Après quelques conseils pertinents à mon Caius préféré suite aux quelques erreurs de débutant de sa première esquisse, celui-ci revint au pas de charge avec ce qui peut encore de nos jours être considéré comme un exemple frappant (les yeux) d'une oeuvre Colartistique aboutie :
Le déclic...
... est le nom d'une BD de Manara. Mais c'est aussi ce qui se produisit dans mon éponge imbibée d'alcool cerveau après avoir vu les progrès fulgurant du Caius. Le Colartisme devait redevenir l'apanage du Colar, y a pas de raison.
Technique numbeur wan : le copiage/découpage/collage
Car la loi du moindre effort sous-tend l'oeuvre.
Technique numbeur toux : Décomposition du mouvement
Varaiations sur le même thème :
Technique numbeur trille : trouver un nouveau programme et cliquer partout
Technique numbeur fort : Balance des couleurs et application du mouvement
Technique numbeur faille voeux : Maîtrise totale, décontraction complète
Retouche de l'original qui avait quelques défaut qu'on voit pas sur fond clair mais sur fond sombre si alors voilà :
Libération de la palette chromatique si chère au sieur Van Gogh :
Créations pour d'autres jeux que Nainwak :
Thématiques diverses :
Fan arts
Ils sont quelques uns à s'être également risqués sur la modélisation col'artisique du Néléphanpillon Larcenetesque. Je les appelle mes rupins et ils se nomment Diablo, Tella et Caius Pupus.
Moralité
Comme on pouvait s'y attendre en voyant autant de néléphanpillons sur une même page, ils ont fait des petits :
SpRoUtCh
Le Sproutch est une guilde qu'elle est bien. Déjà. Et comme sous-entendu plus haut mais non précisé, c'est en l'honneur du Sproutch qu'apparut le tout premier acte de Col'Activisme : le fond d'écran, également appelé "wallpaper".
Clique pour mieux voir les pixels du fond d'écran.
Suite à la demande d'une Sproutchette charmante, je retouchai celui-ci afin de le rendre plus féminin. Enfin... un truc dans le genre...
Clique pour mieux voir les pixels du fond d'écran.
Bien après ces 2 premiers chef-d'oeuvre, au lancement de reloaded, j'ai tout bien refait la carte des mondes version Sproutch.
Nainwak
Étant donné mes talents hors du commun, je fus contacté par les hautes instances nainwakiennes afin de leur rendre quelques menus services pixellisants.
Cartes de visite
Réalisé en prévision de la Giga-RIN et imprimés sur du carton, ces cartes de visite ont eu un succès fou malgré leur petite taille ^^ Euh... honnêtement, c'était pas une commande des admins. Comme quoi je peux prendre des initiatives aussi.
clique-moi !
Le minus
Pour la petite histoire, l'adminE qui me passa commande ne voulait pas un avatar, mais bien 5. Que je fis les doigts dans le nez, bien évidemment. Or il se fait que la-dite adminE trouva la version "petit" tellement éblouissante de pureté et d'harmonie qu'elle ne garda que celui-là et mis les autres à la corbeille. Rhâââââ ces adminEs !!!
Flyer
À l'occasion du salon du jeu de Paname, les big chiefs ont demandé aux nains de leur pondre un flyer à distribuer. Here is my oeuvre (qui a été légèrement modifiée je crois, mais utilisée comment chuis fier rhôôôôô °o°)
clique-moi !
Prison !
Ce coup-ci, c'est un bot qui me demanda de lui pondre quelque chose pour les méchants tricheurs de Nainwak. Si tu as toujours été gentil et que t'as pas joué les nains des autres, tu ne devrais jamais avoir vu cette image. Sinon j'imagine que ça rappelle de mauvais souvenirs (:
Trac
Le Trac c'est ce qui remplace le Centre d'étude des phénomènes paranainrmaux du forum. C'est là qu'on signale les bugs features quand on en trouve et qu'on est un gentil nain. Comme y avait pas de beau logo Nainwak-Trac, j'en ai fait un :
Guildes
A.d.N
Un mG IRL :
CRASSOUS
La bannière estivale pour leur site.
En fait j'ai rien fait du tout, si ce n'est virer le nom du programme utilisé par une CRASSOUSE pour faire son animation, qui s'était incrusté sur chaque frame. Saloperies de sharewares...
Clic is good.
Schtroumpf
Deux panneaux égocentriques vite faits et un pour Tartine :
SRAS
Hommage à chapin et à sa srassette. Ou l'inverse.
Les vignettes sont cliquables hein.
USE
Aaaaaaah les YOUZES ! Durant Nainwak 1 on avait pas mal tissé des liens eux et moi. Enfin, surtout eux. Alors ils m'avaient fait 2 fan-arts pour me signifier le respect qu'ils me vouaient. J'en ai presque été flatté (:
Avatars / nainvatars
Dans la foulée du minus (ou avant, les repères chronologiques ne sont pas mon fort), je m'étais amusé à faire quelques avatars pour l'une ou l'autre idée postée sur le forum ou ayant germé dans ma caboche avinée. Avatars non utilisés because trop sublimes, ou alors c'est juste que j'ai oublié des les proposer...
Et puis pour Pacific aussi :
Et enfin des nainvatars pour des nain(E)s :
Rébus
La "mode" du rébus fut lancée si je n'm'abuse sur le forum FecteMoche, fit un détour sur le forum Sproutch, une brève apparition sur le forum VAMPS et termina sa course sur le forum Nainwak. Voici donc mes contributions, ainsi qu'un rébus de Caius Pupus en mon honneur à moi.
FecteMoche
Si tu cliques tu verras en plus grand.
Sproutch
Clic = plus grand.
Clic = moins petit.
Clic = eeuuh, t'as pas encore compris le système ? ô_O
Et voici l'hommage de Caius :
C'est joli hein quand ça souligne en orange ondulant.
VAMPS
Non j'le dis plus !
Nainwak
Poum poum poum bouche cousue....
Si tu cliques tu verras pas en plus grand.
Si tu cliques la grenouille deviendra aussi grande que le boeuf.
Indices
Au cas où t'aurais envie de chercher, voire même de trouver, la signification de ces rébus, j'veux bien t'aider un peu pour ce qui concerne les noms propres de nains de jardin que tu connais peut-être pas. Alors dans le désordre il y a Sphaks, DT, Hopelachocolat, Garneuil, Caius Pupus, Titoupirate et moi. Pour le reste c'est une question de neurones et d'ébriété.
Ego
Charité bien ordonnée commence par soi-même dit-on. Alors si on le dit, j'le dis aussi !
Mes signatures
Mon timbre
Mon avatar mêlant technique Arghhhhhhienne et Col'Artisme
Ma ville
Une de mes oeuvres exposée à la Tate Modern
Mon pouvoir suprême
Brols
Des machins faits à l'une ou l'autre occasion...