Créer un salon
Créer un salon est très facile : il suffit de se rendre dessus.
/join #canal
Si le chan n'a pas déjà été créé et que vous êtes le 1er à vous y connecter, vous serez automatiquement opérateur du canal (op).
Une fois op sur le chan, vous avez la possibilité de l'enregistrer. Il faut pour cela que votre nick soit déjà enregistré (cf NickServ).
/msg ChanServ REGISTER #canal motdepasse description
Quand vous enregistrez un canal, vous êtes enregistré comme "propriétaire" du canal. Le propriétaire du canal peut tout changer dans la configuration du canal, ChanServ donnera aussi automatiquement au propriétaire les droits d'opérateur du canal quand il ou elle joint le canal.
Note : la commande /msg ChanServ peut en théorie être abrégée en /cs.
Gérer les accès du chan
Il existe 4 niveaux d'utilisateurs, qui sont par ordre décroissant de "pouvoir" : SOP (super opérateur), AOP (opérateur), HOP (semi-opérateur) et VOP (voice).
Un utilisateur SOP a à peu de chose près les mêmes pouvoirs que le créateur du chan. Il vaut dès lors mieux ne refiler des accès SOP qu'à des personnes de confiance. Pour se faire, tapez :
/msg ChanServ SOP #canal ADD pseudo
Pour voir la liste des super opérateurs, tapez :
/msg ChanServ SOP #canal LIST
Pour enlever son accès SOP à un utilisateur, la commande est :
/msg ChanServ SOP #canal DEL pseudo
La gestion des AOP, HOP et VOP est identique à la gestion des super utilisateurs, il suffit de remplacer le SOP des lignes de commande ci-dessus par le niveau voulu (AOP, HOP ou VOP).
Pour plus d'informations sur la gestion des utilisateurs, n'hésitez pas à consulter l'aide de ChanServ :
/msg ChanServ help SOP
Options du chan
Définir le successeur d'un canal (qui deviendra propriétaire du chan si ne vous connectez pas à Netrusk pendant 120 jours) :
/msg ChanServ SET #canal SUCCESSOR pseudo
Définir un message qui sera envoyé en notice aux utilisateurs quand ils entrent dans le canal :
/msg ChanServ SET #canal ENTRYMSG Bonjour et bienvenue sur notre chan qui est le mieux bon du mon dentier
Maintenir le topic quand le canal n'est pas utilisé :
/msg ChanServ SET #canal KEEPTOPIC ON
Réguler l'utilisation de commandes sensibles. Quand elle est active, cette option empêche un utilisateur de kicker, bannir ou enlever un privilège de canal d'un user qui a un niveau supérieur ou égal au sien via les commandes de ChanServ.
/msg ChanServ SET #canal PEACE ON
Désactiver l'option de verrouillage du topic pour le canal. Lorsque le verrouillage du topic est actif, ChanServ ne permettra pas le changement du topic du canal et c'est chiant.
/msg ChanServ SET #canal TOPICLOCK OFF