braaa

IRC

IRC est un protocole de communication sur Internet. Au contraire de cette #%£$&! de MSN, il est plus axé salles de discussions, appelés chans. Pour les curieux, voir l'article de Wikipedia concernant IRC

Comme le clan Nainwak est le meilleur, le plus mieux et le moins mauvais, nous avons évidemment notre chan irc, #f2r, se trouvant sur le serveur Netrusk : irc.netrusk.net. Bon, OK, quand on sait pas ce que tout ça veut dire, ça semble compliqué. Alors je vais tout bien expliquer et après ça sera simple.

Mode speed

  1. Aller sur la page irc.nainwak.com.
  2. Taper son Nickname là où c'est bien de le taper.
  3. Cliquer sur Login
  4. Taper "Bonjour les nain(e)s" dans la zone en bas (où il y a normalement un curseur qui clignote) parce qu'on est poli, non mais oh ! Au fait, appuyer sur [Enter] après avoir tapé son texte est un concept excessivement intéressant.
  5. Dans la même zone taper : /join #f2r

Voilà, bravo, vous y êtes !

Mode slow

La technique ci-dessus est pratique, mais il faut avouer un truc : c'est moche et ça rame. Le mieux, quand même, c'est de passer par un vrai client IRC. Pourquoi ? Parce que !

Choisir un client

Donc voilà, il faut tout d'abord trouver le-dit client IRC. Il en existe plein, c'est un peu à chacun de voir ce qu'il préfère. Pour les plus connus, citons :

  • XChat : client multi-plateformes libre et gratuit
  • mIRC : client le plus utilisé, Windows uniquement. Gratuit mais pas libre.
  • Irssi : client libre et gratuit, pour les vrais OS uniquement (Linux, MacOS, BSD, ...).

Après, tout est question de goûts et de couleurs. En cas de problème avec XChat, consultez Frór ou Colar. Avec mIRC : NastyJunior ou Dhaya. Avec rien : Nasty. Avec irssi : man irssi dans une console. Hahaha.

Configurer le client

En gros, une fois installé, il faut dire au client à quel serveur il doit se connecter et dans quel chan on veut entrer.

Avec xchat, c'est simple. Si l'écran ci-dessous n'apparaît pas au démarrage, il suffit de faire CTRL+S. Puis de remplir au mieux les infos utilisateurs. Puis de cliquer sur Ajouter et écrire "Netrusk". Puis de cliquer sur Éditer....

Ensuite, dans la fenêtre qui vient d'apparaître, on clique sur Ajouter puis on tape irc.netrusk.net/6667 comme ci-dessous, puis #f2r dans les canaux à rejoindre, puis on clique sur les cases comme sur l'image et on n'oublie pas de mettre ISO-8859-15 comme jeu de caractère. That's it.

Pour finir, on clique sur Fermer, puis sur Connecter et si tout se passe bien, on devrait se retrouver là où c'est bien.

Avec mIRC, la manipulation est sensiblement la même qu'avec XChat, c'est surtout l'environnement qui change.

Si les options n'apparaissent pas automatiquement au lancement du programme, faites ALT+E. Ensuite, remplir comme ci-dessous :

Dans la catégorie "Servers", il n'y a rien à remplir, il faut juste cliquer sur Add puis remplir, dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir :

Ca peut être pratique de cocher les cases comme ci-dessous aussi :

Pour terminer, on retourne dans la catégorie "Servers", on clique sur Connect to server et une fois qu'on est bien connecté (ça prends quelques secondes), il suffit de taper /join #f2r dans la case en bas pour se retrouver sur le chan.