Introduction
En théorie, Fast2Reply est un jeu en ligne où il faut répondre correctement et le plus rapidement possible à des énigmes posées à un rythme de 3-4 par semaine.
En pratique, c'est totalement différent. Ce n'est pas nous qui répondons, mais bien le fastypote que nous désignons pour ce faire, appelé porteur. Il faut ensuite protéger ce porteur, histoire que la réponse arrive à destination. Et finalement on peut attaquer d'autres fastypotes. Mais nous le faisons toujours sans animosité aucune. Nous, nous sommes les gentils.
Parce que dans le monde des fastypotes, il y a plein de vilains méchants qui rôdent et qui sont prêts à tout pour kidnapper, voire même tuer, nos fastypotes chéris.
Ce petit guide du débutant est donc réalisé sans prétention aucune, ceux qui le rédigent sont également des débutants. Mais ça peut permettre aux encore-plus-débutants de ne pas se trouver fort démunis après une seule question. Parce qu'attaquer les nouveaux est un sport en vogue sur Fast2reply.
Répondre
Mode speed
- Cliquer sur Répondre à la question dans le menu membres.
- Répondre là où c'est bien en faisant attention à l'ortographe, à la ponctuation et aux [[ ]].
- Choisir un fastypote moyen un peu bon en défense comme porteur.
- Passer à l'étape suivante.
Mode slow
- Cliquer sur Répondre à la question dans le menu membres.
- En même temps, ouvrir un client IRC, rejoindre #f2r sur irc.netrusk.net (?) et beugler très fort et avec enthousiasme : NOUVELLE QUESTION ! NOUVELLE QUESTION !
- Si on connaît la réponse, répondre là où c'est bien de répondre en faisant attention à l'ortographe, à la ponctuation et aux symboles [[ ]].
- Sur IRC, highlighter tout le monde pour dire qu'on a trouvé.
- Si on ne connait pas la réponse, highlighter tout le monde sur IRC et demander aux personnes présentes de se magner de trouver la réponse.
- Si personne ne trouve, contacter tous ses contacts MSN/AIM/ICQ/jabber/etc. et mettre leurs neurones au boulot...
- Aller demander aux voisins et à la famille aussi.
- Si on finit par trouver la réponse : choisir un porteur.
- Sinon : voir filouter quand on a pas la réponse.
Choisir un porteur
Si on a suffisament de FastyPotes, il vaut mieux choisir le moins bon pour porter la question et mettre celui ou ceux qui ont le plus de protection en défense (voir défendre).
Si on a peu de FastyPotes ou que ceux-ci sont pas doués en protection, on peut tenter de mettre le moins mauvais en protection comme porteur, ne pas mettre de défenseur et tenter de kidnapper des FastyPotes aux méchants vilains adversaires histoire de se refaire une santé (voir attaquer).
Mais bon, c'est un risque à prendre donc faut peser le pour et le contre. C'est le genre de truc à éviter lorsque l'on a été poster sur le forum f2r qu'on est le meilleur et que les autres joueurs sont des sous-doués hydrocéphales. Par exemple.
Dans tous les cas et si c'est faisable, mettre au moins un défenseur c'est bien.
Filouter quand on a pas la réponse
Si on ne trouve vraiment pas la réponse, il y a plusieurs trucs qu'on peut quand même tenter :
- Si on a des FastyPotes plutôt doués en force, on peut répondre nimp et tenter d'espionner un des joueurs les plus pertinents
- Si on a pas de bons FastyPotes mais que la question vient juste de tomber, on peut répondre nimp. On y gagne au classement de la rapidité mais on y perd en pertinence.
- Si on est joueur, on peut répondre nimp, mettre un porteur tout faiblard en protection histoire de se le faire kidnapper (par quelqu'un du clan pour bien faire), et tenter de kidnapper plein de FastyPotes aux méchants vilains adversaires.
- Et si on a pas de bons potes, que la question est sortie depuis 3 jours et/ou qu'on a la flemme, on peut ne pas répondre.
Cela dit, il y a un léger bug actuellement qui veut qu'on ne perde rien au niveau classement si on ne répond pas. Il paraît que ça sera corrigé avec la prochaine version. Le revers de la médaille, c'est que si on ne répond pas, on ne peut pas faire évoluer ses FastyPotes. Donc à mes yeux, le mieux quand on ne sait pas, c'est d'être joueur, de répondre nimp (et travailler son groove tant qu'à faire), d'attaquer des méchants vilains adversaires pour leur chopper leurs FastyPotes et de se kidnapper nos potes entre nous.
Défendre
Mode speed
- Mettre 1 ou 2 ou 3 défenseurs doués en protection avec mission bouclier.
- Passer à l'étape suivante.
Mode slow
Bon, le truc ici, c'est de défendre son porteur pour que sa bonne réponse arrive à destination. Donc c'est simple : il vaut mieux mettre ses FastyPotes les plus doués en protection comme défenseurs.
Il y a 3 missions de défense différentes, par ordre de préférence à mes yeux : bouclier, marionnettiste et leurre. Détaillons un peu :
Bouclier
La défense devient protection + force. Si on a qu'un FastyPote à mettre en défense, je crois que c'est le meilleur choix. Un bon attaquant peut même ainsi devenir un bon défenseur. Par contre, on ne réplique pas quand on se fait attaquer.
Marionnettiste
Protège du kidnapping, l'attaque la plus usitée sur le jeu. Excellent choix si on peut mettre 2 potes en défense (bouclier + marionnettiste donc) ou si on a un pote avec plein de protection et rien en force.
Leurre
Empêche les méchants vilains adversaires d'espionner sa réponse. Inutile, à moins d'avoir la réponse d'une question hyper dure où tout le monde s'est planté. Et encore...
Trucs et astuces
- Quand on a plusieurs défenseurs, on peut les "monter" ou les "descendre" en allant sur la page Fastypotes (dans le menu membres). Pratique lorsque le 1er défenseur s'est fait beaucoup attaquer.
- Chaque fois qu'on se fait attaquer, on gagne (au moins ?) 1 point d'expérience. Donc si on est dans les premiers à répondre, c'est pas mal de regarder régulièrement si on ne se fait pas attaquer, et si c'est le cas et si c'est possible, de faire évoluer ses défenseurs (en protection, voire en force si c'est un défenseur qui fait bouclier) et/ou de monter un autre pote comme 1er défenseur si on s'est pris trop de coups.
- Quand on commence à avoir des potes plutôt balèzes, ça peut être rigolo de ne pas leur mettre une mission bouclier, mais plutôt une mission marionnettiste. Parce que la mission bouclier ne permet pas à son défenseur de répliquer. Avec marionnettiste, on évite de se faire kidnapper et on peut taper les vilains méchants adversaires qui nous veulent du mal. M'enfin, faut quand même avoir suffisament en protection pour jouer à ça. Et un peu en force histoire de répliquer un bon coup :)
Attaquer
Mode speed
- Choisir des fastypotes doués en force et attaquer avec mission kidnapping.
- Répéter l'étape 1 jusqu'à ce que tous ses fastypotes soient fatigués.
- Être content si on a réussi à kidnapper un fastypote, être triste si on a pas réussi, pleurer si un de ses attaquants est mort.
Mode slow
Il y a 3 bonnes raisons d'attaquer, plus une raison rationnelle, plus une raison bonus.
Les 3 bonnes raisons sont équivalentes aux 3 missions d'attaque :
- Kidnapping : pour chopper le fastypote d'un autre joueur.
- Espionnage : pour copier la réponse d'un autre joueur quand on ne la trouve pas.
- Kamikaze : pour faire très bobo à un autre joueur, voire même le tuer
La raison rationnelle, c'est que les adveraires sont vilains, méchants, pas beaux, hargneux et qu'ils sentent sous les bras. Il est donc naturel de les attaquer.
La raison bonus, c'est qu'attaquer fait gagner des PX à ses fastypotes. Et quand on a suffisament de PX, on peut les faire évoluer. Et Darwin a dit que l'évolution, c'est pas mal comme concept dans le fond.
Détaillons donc un peu :
Kidnapping
C'est la mission d'attaque la plus usitée. Voler des fastypotes aux autres, ça fait toujours plaisir. Mais bon, les joueurs l'ont vite compris, donc ils s'en protègent plutôt bien d'habitude (bouclier ou marionnettiste).
Le truc, alors, c'est de tenter le kidnapping sur des joueurs dont un ou des défenseurs sont morts ou ont déjà été kidnappés. Car ça voudrait dire que leurs meilleurs défenseurs sont out, donc qu'il reste soit un/des défenseurs plus faible(s), soit directement le porteur
Pour savoir quels sont les derniers fastypotes morts ou kidnappés, on peut aller voir sur la page Point Information. Concernant les morts, pensez à vérifier qu'ils sont bien décédés après avoir été attaqués. Un adveraire peut se faire tuer son ou ses attaquants et malgré tout garder de super fastypotes en défense.
Espionnage
C'est uniquement utile quand on ne trouve pas la réponse. Mais ça n'arrive jamais ça. Donc c'est inutile.
Ah en fait ça peut peut-être servir à Dhaya pour quand il se plante dans la réponse :þ
Kamikaze
C'est pareil que bouclier, mais dans l'autre sens. La force devient force + protection.
Le truc pas cool, c'est que son attaquant avec mission kamikaze meurt à tous les coups. Genre kamikaze quoi.
Le truc encore moins cool, c'est que comme plus de 50% des défenseurs ont bouclier, on a +/- qu'une chance sur 2 de faire très bobo (ou de tuer) le fastypote visé.
XPïser
Lorsqu'on attaque, son fastypote gagne au minimum 1 PX. Je crois que c'est 1PX lorsqu'on attaque un fastypote plus faible que soi, 2 PX contre un fastypote de niveau égal et plein de PX contre un fastypote beaucoup plus balèze. Faudrait faire des stats un jour...
Y a un truc à savoir quand même, c'est qu'on ne peut pas combattre un joueur dont la moyenne des niveaux de ses FastyPotes est inférieure à celle de son fastypote attaquant moins 1.
En clair, un fastypote lvl 3 ne pourra pas attaquer un joueur dont la moyenne du niveau des fastypotes est inférieure à 2.
Donc, s'il y a moyen, c'est pas mal de garder l'un ou l'autre fastypote de bas-niveau, ça peut toujours servir à attaquer les chétifs et ça peut empêcher les méchants vilains adversaire de nous attaquer avec leurs fastypotes monstrueux :)
Les Salles
Il existe trois types de salles : l'infirmerie, la salle de mitose et la salle d'entraînement.
- L'infirmerie permet de guérir l'un de ses fastypote. Il regagnera tous ses points de vie. Utile quand un de ses fastypotes n'a presque plus de points de vie. Logique non ?
- La salle d'entraînement rajoute à son fastypote la moitié de l'expérience nécessaire pour le niveau suivant.
Inutile vu qu'en attaquant un fastypote beaucoup plus gros que le sien, on gagne l'XP pour atteidre le niveau supérieur et plus encore. - Et enfin, dans la salle de mitose, on peut cloner son fastypote. Pour pouvoir entrer dans cette salle, il doit avoir au moins la moitié de sa vie maximale, être agé de 10 jours minimum et être de niveau 1 ou plus. Le clone aura la moitié des caracs de l'original.
On ne peut mettre qu'un seul fastypote par salle par tour.
Attention, l'utilisation d'une salle bloque son fastypote pendant toute la durée de la question courante.
La salle de mitose peut s'avérer pratique pour diminuer le niveau de ses fastypotes. Oh yeah.