IRC : Guide du débutant

Sommaire

Introduction

IRC est un protocole de communication sur Internet. Au contraire de MSN, il est plus axé salles de discussions, appelés chans. Pour les curieux, voir l'article de Wikipedia concernant IRC.

Le chan #nainwak se trouve sur le réseau Netrusk : irc.netrusk.net. Nainwak a d'ailleurs son propre serveur connecté à ce réseau : crazydwarf.fr.eu.netrusk.net.

Bon, OK, quand on sait pas ce que tout ça veut dire, ça semble compliqué. Alors je vais tout bien expliquer et après ça sera simple.

Connexion rapide

  1. Aller sur la page web irc.nainwak.com ;
  2. Taper son pseudo (Nickname) là où c'est bien de le taper ;
  3. Cliquer sur Login ;
    CGI-IRC
  4. Taper "Bonjour les nain(e)s" dans la zone en bas (où il y a normalement un curseur qui clignote) parce qu'on est poli, non mais oh ! Au fait, appuyer sur [Enter] après avoir tapé son texte est un concept excessivement intéressant.

Voilà, bravo, vous y êtes !

Mibbit

Clients IRC

La technique ci-dessus est pratique, mais il faut avouer un truc : c'est moche et ça rame. Le mieux, quand même, c'est de passer par un vrai client IRC. Pourquoi ? Parce que !

Donc voilà, il faut tout d'abord trouver le-dit client IRC. Il en existe plein, c'est un peu à chacun de voir ce qu'il préfère. Pour les plus connus, citons :

Après, tout est question de goûts et de couleurs. Dans le menu en haut à gauche se trouvent les pages indiquant comment configurer chaque client. En cas de problème, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide sur #nainwak, en passant par l'applet par exemple.